Projet de loi Immigration maîtrisée et droit d'asile effectif: contre l'élargissement du regroupement familial

Le projet de loi Immigration maîtrisée et droit d'asile effectif présentée par Gérard Collomb est actuellement en discussion à l'Assemblée nationale. L'élargissement du regroupement familial aux frères et soeurs des mineurs étrangers prévu par l'article 3 constitue une pierre d'achoppement avec la majorité et le gouvernement.


J'ai notamment défendu en séance un amendement que j'avais déposé pour...

Lire la suite

Limitation de la vitesse à 80 km/h: le gouvernement doit répondre aux parlementaires!

Sécurité & Justice
12 Janvier 2018

Le Premier ministre a annoncé sa décision d'abaisser la limitation de vitesse des routes bidirectionnelles à 80km/h. Il a indiqué qu'il rééxaminerait en juillet 2020 les résultats de cette mesure, reconnaissant ainsi implicitement l'absence de certitude quant à ses effets réels en termes de sécurité routière.

Il contredit par la même occasion l'engagement du chef de l'Etat durant la campagne pré...

Lire la suite

Interpellation du ministre de l'Intérieur sur son manquement au secret-défense

Sécurité & Justice
22 Novembre 2017

J'ai interpellé en séance le ministre de l’Intérieur Gérard COLLOMB qui s’est rendu coupable d’un grave manquement au secret défense. Lors d’une interview radio, le ministre avait révélé l’origine de certaines informations ayant conduit à l’assignation à résidence d’individus liés au djihadisme.

Que se passera-t-il le jour où des services de renseignements étrangers seront convoqués par un juge ...

Lire la suite

Ouverture de la session extraordinaire avec l'examen du projet de loi Sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme

Sécurité & Justice
26 Septembre 2017

La session extraordinaire est ouverte pour l'examen du projet de loi renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme.

J'ai déjà cosigné de nombreux amendements à ce texte qui marque la sortie de l'état d'urgence alors que la menace terroriste est toujours maximale.

Intervention lors de la première séance du 25 septembre 2017: Intervention lors de la deuxième séance du 25 septe... Lire la suite

Question de l'accueil des migrants par les pays arabes

Sécurité & Justice
3 Novembre 2016

La Commission des Lois a auditionné la ministre Emmanuelle COSSE sur le parcours d'intégration des migrants. Au cours de cette réunion, j'ai posé une question sur les raisons de l'absence de partenariat de l'Union européenne avec les pays de la péninsule arabique concerant l'accueil des migrants. 

Retrouvez mon intervention en vidéo ci-contre:

Lire la suite

La CNIL, garante de la souveraineté numérique française ?

Sécurité & Justice
17 Octobre 2016

La Commission des Lois a auditionné Madame Isabelle Falque-Pierrotin, préidente de la CNIL. Je l'ai interrogé sur la mise en place du label "Coffre fort numérique" pour la protection des données et sur la souveraineté numérique de notre pays. 

Retrouvez mon intervention en vidéo ci-contre.

Lire la suite