TAXATION DES GAFAs




GAFAs,

Quesaco ?

L'expression GAFAs, pour Google, Apple, Facebook et Amazon, désignent les géants du secteur numérique.

En réalité, ce sont une quinzaine d'acteurs qui se caractérisent par leur capacité d'innovation et la réalisation d'un chiffre d'affaires considérable grâce aux données des millions d'utilisateurs qui utilisent ces services.

Rapportés à leurs énormes bénéfices, ces entreprises p...

Lire la suite

Heures supplémentaires et retraites, à quoi joue la majorité ?

Économie & Emploi
28 Décembre 2018

Après un report de séance pour permettre aux députés de la majorité de ne pas se retrouver en minorité, je suis intervenu dans le cadre de l'examen du projet de loi portant mesures d'urgence économiques et sociales.

Ce projet de loi présenté en urgence pour répondre à la crise des Gilets Jaunes et mettre en oeuvre les annonces du président de la République n'est toujours pas satisfaisant pour le...

Lire la suite

Projet de loi d'orientation des mobilités: non à l'enterrement de la LGV POCL

Je suis intervenu ce mercredi en séance à l'Assemblée nationale pour défendre le projet de LGV Paris-Orléans-Clermont-Lyon dont l'abandon semble programmé par le gouvernement.


Retrouvez mon intervention en vidéo:

Lire la suite

Présentation des aides régionales aux entreprises

Économie & Emploi
13 Décembre 2017

J'ai demandé à Annabel ANDRE-LAURENT, nouvelle Vice-présidente déléguée aux entreprises, à l’emploi, au développement économique à la région Auvergne-Rhône-Alpes, de venir présenter à Tarare le dispositif d'aides régionales aux chefs d'entreprise de la circonscription.


Un représentant de la nouvelle Agence économique régionale était également présent.


Une soixantaine d'entrepreneurs ont participé...

Lire la suite

PLF 2017: baisse tardive de l'impôt sur les sociétés

Économie & Emploi
3 Novembre 2016

Je suis intervenu en séance sur la baisse progressive de l'impôt sur les sociétés à partir de 2017. J'ai regretté le caractère tardif de cette mesure, sa complexité et son ampleur toute relative. 

Le gouvernement met en place cette baisse sur 3 ans jusqu'à 2020, alors qu'il risque très certainement de quitter le pouvoir dès 2017. 

Retrouvez mon intervention en vidéo ci-contre et le compte...

Lire la suite

Intervention en commission sur la validité des chèques

Économie & Emploi
17 Octobre 2016

A l'occasion de l'examen par la Commission des Lois du projet de loi relatif à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique qui prévoit notamment de réduire la validité des chèques bancaires à 6 mois, j'ai relayé les inquiétudes des personnes âgées qui restent très attachées à ce moyen de paiement.

Retrouvez mon intervention en vidéo ci-contre.

Lire la suite