Congrès de Versailles: interview sur RCF Radio

Accueil Actualités Assemblée nationale & Politique Congrès de Versailles: interview sur RCF Radio

3 Juillet 2017

Photo © RCF

J'étais l'invité ce matin de la rédaction de RCF Radio pour évoquer la réunion du parlement à Versailles.

Pour écouter l'interview:


L'article lié à l'entretien est également reproduit ci-dessous:


Emmanuel Macron a décidé de prononcer un discours devant le Parlement réuni en congrès à Versailles lundi 3 juillet 2017. Le président entend donner les grandes lignes de la politique qu'il va mener lors des 5 années à venir. Mais son initiative suscite des critiques de la part de l'opposition. Le Premier ministre Edouard Philippe doit en effet prononcer son discours de politique générale le lendemain, le 4 juillet.


L'intervention du président Macron est vue par ses détracteurs comme inutile, décrédibilisant le rôle etla parole du premier ministre. Certains députés de l'UDI ont annoncé qu'ils ne participeraient pas au congrès, tous comme les parlementaires de la France Insoumise. De leur côté, les élus Les Républicains ont indiqué qu'ils seraient présents, mais ils attendent le contenu du discours pour juger de l'importance de la prise de parole du président.


Au sein du groupe d'opposition majoritaire à l'Assemblée nationale, les tensions se font de plus en plus vives. Des députés du parti, ainsi que certains de l'UDI ont formé un nouveau groupe, baptisé "les constructifs". Ils souhaitent ainsi soutenir certaines lois du gouvernement.


Pour parler du congrès et des tractations au parti Les Républicains, le député LR de la 8ème circonscription du Rhône, Patrice Verchère, est l'invité de la rédaction.