Djihadisme: déplacement de la commission au Danemark

Accueil Actualités Sécurité & Justice Djihadisme: déplacement de la commission au Danemark

17 Février 2015

Dans le cadre de la commission d'enquête sur la surveillance des filières et des individus djihadistes, je me suis rendu au Danemark avec 5 autres collègues dont le président Éric Ciotti et le député du Rhône Georges Fenech.

L’actualité a tragiquement fait écho à ce déplacement prévu depuis plusieurs semaines pour examiner les dispositifs danois de lutte contre le djihadisme.

Hier, après une présentation du programme de déradicalisation à la mairie de Copenhague, nous nous sommes retrouvés à la représentation diplomatique française pour un déjeuner avec l’ambassadeur François Zimeray témoin de la fusillade de samedi. L’après-midi a été consacrée à des entretiens avec des membres des services de renseignement du Royaume et du ministère de la Justice.

Nous nous sommes ensuite rendus à la cérémonie officielle d’hommage aux victimes de l'islamisme radical en présence du Prince Héritier et de Madame le Premier ministre.

Les travaux de la commission se poursuivent aujourd’hui par un déplacement à Aarhus, deuxième ville du pays, qui a mise en place le premier programme de déradicalisation du pays.

Màj 19 février 2015: Interview ci-contre dans le journal Le Pays.