Non à la nouvelle stigmatisation du vin!

Accueil Actualités Agriculture & Viticulture Non à la nouvelle stigmatisation du vin!

16 Octobre 2013

Je vous prie de trouver ci-joint le communiqué de presse du groupe d’études viticulture de l’Assemblée Nationale auqel j'appartiens qui condamne les propos tenus par Monsieur Patrick Elineau, Directeur général de l'Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie, qui préconise un durcissement de la loi Evin, notamment en matière de promotion et de communication du vin sur Internet. Il propose l'interdiction pure et simple de l'évocation du vin sur ce média en utilisant les mêmes dispositifs que ceux qui sont employés contre la pornographie, la pédophilie et les sites pronazis.

S'il faut lutter contre toutes les consommations abusives addictves, le vin ne peut être assimilé à des pratiques illégales ou repréhensives. Il faut au contraire privilégier l'éducation pour lutter contre les conduites à risques.

Alors que notre pays connait des diffcultés économiques persistantes, il est irresponsable de diaboliser l'un des meilleurs produits de notre patrimoine national que nous exportons dans le monde entier. La qualité de nos vins comme le savoir-faire de nos viticulteurs sont unanimement reconnus, il n'y a aucune raison de s'interdire de promouvoir cette excellence.