Commission d'enquête parlementaire sur l'affaire Merah

Accueil Actualités Sécurité & Justice Commission d'enquête parlementaire sur l'affaire Merah

18 Décembre 2012

A l’initiative du groupe Europe Ecologie Les Verts de l’Assemblée Nationale, une commission d’enquête sur le fonctionnement des services de renseignement français dans le suivi et la surveillance des mouvements radicaux armés, a été créée.

Cette commission fait explicitement référence à l’affaire Merah qui avait secoué notre pays au printemps dernier. La création de cette commission d'enquête est en soi étonnante alors même qu'une enquête judiciaire est en cours. Les socialistes, qui se sont abstenus lors du vote, ont semble-t-il cédé à leurs amis écologistes qui font plus confiance au vertu du cannabis qu'au travail difficile que nos services de renseignement effectuent chaque jour tant sur le territoire national qu'à l'international. Bien que dubitatif, j'ai été désigné par mon groupe politique pour être membre de cette commission d'enquête qui devrait entamer ses travaux au premier semestre 2013.

Parallèlement, je reste co-rapporteur de la mission d'évaluation du cadre juridique applicable aux services de renseignement, entamée depuis l’automne et qui devrait rendre ses conclusions à la fin du premier trimestre 2013.