Temps de travail : confusion à Matignon

Accueil Actualités Économie & Emploi Temps de travail : confusion à Matignon

30 Octobre 2012

A l’heure où de nombreux salariés, qui bénéficiaient depuis 5 ans de l'exonération des cotisations salariales sur leurs heures supplémentaires, voient leur pouvoir d'achat largement diminué pour le deuxième mois consécutif, toute la journée, Jean-Marc Ayrault n’a cessé de tenir des propos contradictoires pour désamorcer la nouvelle polémique qu’il a lui-même lancé sur les 35 heures.

En effet, dans un moment de lucidité le Premier ministre évoque dans un grand quotidien national l'idée que le retour aux 39 heures n'est pas un "sujet tabou", mais recadré, à l'heure du laitier, par son ministre du travail, Michel Sapin, le Premier ministre rétropédale.

Ce nouveau couac au sommet de l’Etat est consternant et démontre une nouvelle fois que le Premier ministre n'a aucune autorité sur ses ministres, c'est même devenu l'inverse. Depuis 5 mois, ce gouvernement n’a montré que des couacs en série, des recadrages de ministres inutiles, des annonces prématurées et les renoncements à ces annonces dans la même journée.

L'amateurisme du gouvernement est inquiétant pour notre pays, j’invite donc le Premier ministre à avoir le courage d’entreprendre les réformes nécessaires au redressement du pays. Le temps de travail en est une et je me tiens prêt avec mes collègues de l’opposition à discuter de toute proposition sur ce sujet.